Frappe à froid vs décolletage

Les avantages de la frappe à froid par rapport au décolletage

La frappe à froid, pour de meilleures résistances mécaniques

Les pièces frappées à froid sont plus résistantes pour plusieurs raisons :

  • Le principe de l’écrouissage : l’écrouissage augmente la résistance mécanique, la limite élastique ainsi que la dureté tout en diminuant la striction et l’allongement.
  • Fibrage continu : le fibrage d’un matériau est soit coupé (décolletage), soit continu (frappe à froid). Une pièce avec un fibrage coupé est moins solide qu’une pièce avec un fibrage continu. Les pièces frappées à froid sont plus solides car la structure interne du grain suit les contours de la pièce.
Fabricant de pièces industrielles en frappe à froid
frappe à froid vs décolletage

0 déchet grâce à la frappe à froid

Dans le contexte actuel, où le coût de la matière première ne cesse d’augmenter, la frappe à froid gagne du terrain face au décolletage. En effet nous n’avons pas de perte matière contrairement au décolletage qui peut produire jusqu’à 75% de copeaux.

+ Économique : pour produire la même pièce, la frappe à froid utilisera moins de matière que le décolletage ce qui nous permet de proposer à nos clients des prix plus avantageux.

+ Écologique : nous n’avons pas de déchets à recycler contrairement au décolletage.

frappe à froid pièce industrielle

L’élimination d’opérations secondaires

Nos machines de frappe à froid nous permettent de fabriquer des pièces très complexes évitant des opérations de reprise souvent très onéreuse.

avantage frappe à froid

Cadence de production très élevée

Notre parc machine peut produire des pièces en grande série et à vitesse élevée (jusqu’à 30 000 pièces/heure), tout en respectant la précision dimensionnelle liée à la répétabilité du process.

Grâce à ces nombreux avantages, la frappe à froid peut être une alternative plus économique selon la typologie de pièce par rapport au décolletage, l’usinage, le forgeage à chaud, la fonte, le frittage,…

Pour toute demande de renseignement ou consultation, merci de nous transmettre votre message via le formulaire dans l’onglet contact